JEAN-NOËL MERKENBRACK

JN Merkenbrack

  • IHEDREA (1978)
  • NEXMOVE
  • Certifié Cartographies de résilience (2013)

Comment des Études de Droit Rural et d’Economie Agricole pouvaient-elles un jour me conduire au métier de l’accompagnement ? Je l’ignorais, évidemment, lorsque je les ai choisies.
Mais sans doute la dimension humaine était-elle déjà ancrée au fond de moi et je ne l’avais pas encore découverte à l’époque.

Sept années de Marketing à la Sopexa et 5 ans de management d’équipes opérationnelles chez AZ Promotion ont ouvert mon appétit de rencontres et de Développement des talents.
Une rupture professionnelle – plutôt violente – m’a éclairé sur la nécessité d’aider les personnes à prendre du recul sur eux-mêmes et le sens de leur vie.
Après 3 ans de recrutement et de Management d’équipe de consultants chez Light Consultants, j’ai été amené à créer en 1993, à la faveur d’engagements personnels en milieu associatif, un réseau d’entraide pour des chercheurs d’emploi. J’y ai rencontré des consultants en Outplacement qui m’ont rapidement convaincu que j’étais des leurs.

J’ai appris le métier au sein du Groupe Courtaud avant de choisir Garon Bonvalot où j’ai trouvé humanisme et « douce utopie », tout en apportant un peu de rigueur. Et puis une rencontre fin 2004 m’a donné envie de participer à l’aventure Nexmove pour y être le premier associé 9 mois après sa création.

J’aime aider à reconstruire un parcours à l’Homme « perdu », j’aime lui faire découvrir et utiliser des talents dont il ignorait l’existence, lui ouvrir des perspectives  qu’il n’imaginait pas, lui faire rencontrer de « belles » personnes, créer et maintenir un réseau d’échanges et d’entraide au sein duquel il se sent légitime et utile.

J’aime aussi emmener marcher un groupe toute une journée dans la nature pour dynamiser le mental de chacun par l’effort physique et pour créer des conditions favorables aux échanges réseau…!