La communication interne pilotée par les ressources de changement

MIEUX GÉRER L’ALIGNEMENT STRATÉGIE-RESSOURCES HUMAINES

Nos convictions

L’alignement des éléments de renouveau stratégique et des ressources humaines est souvent le maillon faible de l’adhésion aux nouveaux projets de l’entreprise, de l’entité ou de l’équipe.

Notre expérience nous a permis d’en identifier les principales causes. Voici quels sont à nos yeux les principaux facteurs qui participent à cette difficulté d’alignement :

  • La formalisation de la nouvelle ligne stratégique est souvent élaborée par le management qui, dans les périodes de crise et sous la pression, tend à réduire les temps de partage
  • La formalisation des changements exige de mettre en avant des éléments positifs qui ne sont pas suffisamment travaillés et mis en valeur dans la communication interne
  • Le regard du management sur le potentiel de ceux qui vont porter le changement et le soutien managérial qu’ils leur expriment ne sont pas assez marqués
  • Il en résulte une dissonance entre les messages émis et les messages perçus, une perte d’adhésion, voire une fuite des talents

Nous intervenons sur ces facteurs à partir d’un audit et d’un diagnostic tirés des cartographies collectives de ressources de résilience

Une vision positive du changement

Notre approche : Elle repose sur les 4 piliers suivants :

Un audit des ressources et des ressorts de résilience

Nous avons développé une cartographie unique, brevetée et validée qui permet d’identifier les forces et les faiblesses des ressources humaines de résilience. Cette innovation permet d’identifier les ressorts de changement tant au plan de la somme des résiliences individuelles que de l’intérêt à mettre ces ressorts au service du collectif.

Cet audit des ressources guidera la mission dont l’objectif est la reconquête d’adhésion au nouveau projet proposé pour faire face aux difficultés rencontrées.

Une aide à la formalisation des bases de changement

La formalisation des actions qui conduiront au renouveau du modèle d’affaires et à la transformation de l’entreprise est une étape sensible. Les collaborateurs doivent en comprendre le sens, les étapes et les perspectives qui détermineront leur engagement.

Mettre en forme les éléments de changement en s’appuyant sur l’audit des perceptions tiré des cartographies de résilience aide à mieux cibler les messages et leur contenu.

Un accompagnement sur la communication interne

Nous accompagnons le travail de communication interne pour formaliser les éléments de langage porteurs de sens. Notre outil comprend une mesure des perceptions de dissonances des messages : un guide très efficace pour mieux cibler la communication des éléments du renouveau stratégique.

Un événement interne pour reconquérir de l’engagement

Notre savoir-faire est celui de créer une nouvelle dynamique humaine favorable au changement par un événement refondateur de confiance : un séminaire ou une convention interne que nous préparons et animons.

Le rythme et le contenu du séminaire favorisent – à partir de la restitution des points dominants de résilience – une projection positive fondée sur du travail effectué avec le management (CODIR, COMEX, Direction Générale,..)

Notre rôle est de permettre la rencontre des perceptions les plus larges possibles (bottom-up) avec l’engagement  du management à piloter et réussir le changement (top-down).

Les grandes étapes de l’alignement

L’aboutissement de notre démarche est l’alignement, c’est-à-dire l’activation des ressources de résilience, au profit des actions de changement (voir schéma).

graphique alignement com interne

Nos atouts différenciant :

  • Une réelle proposition de valeur assise sur la reconquête d’engagement dont vous avez besoin
  • Un outil unique et innovant sur la capacité à faire face et à se transformer
  • Une approche positive du changement
  • Une communication interne mieux ciblée
  • Une expérience de l’accompagnement au changement de plus de 10 ans acquise auprès de tout type d’entreprises et de secteurs d’activité.

Nos tarifs

Une formule de base pour agir vite

offre alignement baseUn forfait de 5 jours de conseil comprenant la réalisation des cartographies de résilience pour une entité de 50 personnes. Notre pratique a permis de déployer cette formule en 10 jours

Une formule pour agir plus en profondeur

offre alignement plusLes temps de conseil personnalisé sur l’exercice de formalisation des actions de changement et de formalisation avec le management et la direction de la communication  interne

Objectif : Rendre plus pérenne la communication autour du changement, impliquer plus de parties prenantes

Cette formule plus approfondie comporte 9 jours de conseil et la réalisation des cartographies de résilience sur la base d’une entité de 50 personnes (hors frais techniques et déplacements)

Bénéfices

Le temps supplémentaire est principalement exploité pour décliner les résultats des cartographies de résilience dans les différentes actions de communication interne et RH de l’entreprise :

  • Rédaction des éléments de langage pouvant être exploités dans les différents canaux de communication de l’entreprise : Changement, les mots pour le dire..
  • Training des dirigeants pour la préparation du séminaire/convention interne : bien s’appuyer sur les ressources humaines mobilisables pour conduire et réussir le changement.
  • S’appuyer sur notre pratique des relations sociales pour impliquer les représentants du personnel
  • Impliquer les différentes parties prenantes, y compris les actionnaires.