Plaidoyer pour un leadership bienveillant

Raphaël COHEN est chef d’entreprise, Professeur à la Thunderbird School of Global Management (USA) et directeur académique de la spécialisation en « entrepreneurship et business development » du MBA de HEC Genève.

cost cutting

Il remet en question la notion même de ressource humaine en proposant avec son modèle de Leadership bienveillant, de nouvelles formes de management et de rapport de travail pour aider les entreprises à regagner du lien, de l’engagement et de la performance.

Le leadership bienveillant propose des outils qui augmentent la résilience des équipes – et donc leur performance – de manière significative.

Le leadership bienveillant et la résilience lient les niveaux d’engagement des collaborateurs à l’attention qu’on leur porte. « A ceux qui déclarent que leurs collaborateurs sont leur actif le plus important, je réponds que, si c’est le cas et pour renflouer la trésorerie, alors il suffit de les vendre! »

Qualifier les collaborateurs de « ressource » revient à les « chosifier ». En revanche, chaque collaborateur dispose de ressources dont on peut faire la Cartographie pour identifier comment créer, par un management confiant et mobilisateur, un environnement où chacun valorise mieux ses ressources au bénéfice du projet collectif.

Un entretien à découvrir dans les meilleurs délais pour agir positivement sur les comportements managériaux.

http://www.getratex.ch/Leadership_Bienveillant_de_Raphael_H_Cohen_paru_dans_EMR.pdf

 

Ce contenu a été publié dans BLOG, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.