VERS LA E-RÉPUTATION PROFESSIONNELLE

EVALUATION, RECONNAISSANCE, PERFORMANCE : VERS LA e-RÉPUTATION PROFESSIONNELLE

photo mood trackerLa livraison de l’étude « The Summer 2013 Workforce Mood Tracker » a porté  sur 708 participants issus d’entreprises de plus de 500 employés aux Etats-Unis. Les résultats éclairent les attentes des collaborateurs en termes d’évaluation de leur contribution et surtout de la manière dont ils souhaiteraient être mieux évalués.

Les principales conclusions confortent se que nous savons sur la relation entre le SOP (soutien organisationnel perçu) et l’engagement. La multiplication des signes de reconnaissance est incontestablement un facteur de fidélisation.

Cependant, les salariés interrogés expriment les limites des modes d’évaluation tels qu’ils se pratiquent dans leurs entreprises. Il est intéressant de noter que si les individus ont pris l’habitude de la e-réputation dans leurs relations avec les sites d’achat, de voyages, de services, etc, qu’ils utilisent hors de l’entreprise, ils ne seraient pas opposés à une e-évaluation plus large impliquant le management, les personnes managées, et l’ensemble de leur éco-système professionnel (achat, sous-traitants, clients, etc.). De plus, au lieu de se contenter d’un échantillon limité de réponse, ils verraient d’un œil favorable une consultation plus large et anonyme. Les entreprises qui amorcent cette nouvelle pratique disposent d’une base de données plus complète pour construire la e-réputation professionnelle de chacun.

Cette nouvelle approche fait vieillir le classique entretien d’évaluation et le 360, pour offrir une base plus large et « démocratique » de la réelle valeur professionnelle. Ce signe de maturité – des salariés – complète la confiance qu’ils ont dans leur manager par celle qu’ils ont dans le tissu de relations noués avec tous ceux qui oeuvrent avec eux au bien commun et dont ils attendent aussi un feedback.

L’élargissement des signes et des moyens d’expression de la reconnaissance sont générateurs d’une performance durable et positive. L’impact est visible sur un grand nombre d’indicateurs clés. Les entreprises qui font appel à la e-réputation enregistrent des performances supérieures de leurs collaborateurs.

Ce contenu a été publié dans BLOG, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.