Activer la résilience pour rebondir : un réservoir de performance insoupçonné

Comment agir et rebondir dans un environnement économique difficile et incertain ?

Dans ce blog, nous avons attiré votre attention sur une nouvelle approche managériale fondée sur une évaluation des ressources de résilience de vos collaborateurs au plan individuel et collectif.

Pour aller plus loin et vous donner un aperçu de la dimension opérationnelle de notre approche, voici un éclairage des implications en termes de leadership du management par la résilience :

Alors que l’engagement faiblit, le manager devra optimiser son temps et se consacrer davantage aux collaborateurs qui ont besoin d’être entraînés et épaulés. La formation à une nouvelle forme de leadership lui permettra d’optimiser les ressources de l’équipe et du groupe, de développer la collaboration et l’entraide, imaginer collectivement de nouvelles solutions, définir des objectifs plus modestes permettant des quick win, de montrer que les choses avancent, de redonner confiance.

L’audit des résiliences le guidera pour agir sur les relations au sein de l’équipe ; Notre méthode lui permettra d’agir sur la reconnaissance de chacun, le Soutien Organisationnel Perçu (SOP) et d’agir sur la confiance mutuelle.

Le graphe sur le Leadership de la résilience illustre ce rôle managérial qui exige désormais un nouvel équilibre entre épauler, diriger et déléguer.

Les cadrans formés indiquent les pistes d’action que nous mettons en oeuvre : leur résultante est l’activation des résiliences individuelles et collectives.

N’oubliez pas, la résilience ne se décrète pas, mais elle peut être favorisée par les dispositifs de formation-action, d’accompagnement et de pratiques managériales que nous savons concevoir et mettre en oeuvre.

Cette chronique sera la dernière de l’année 2012 : acceptez nos voeux les plus chaleureux de bonne fin d’année pour vous et vos proches.

Alain Richemond & Arnaud Cuilleret

Ce contenu a été publié dans BLOG, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.