Le temps de la transformation et de la résilience est compté !

C’est au cœur de la crise, voire du chaos, que les modèles d’affaires se transforment, c’est au cœur de la crise que l’on doit veiller au potentiel de résilience de sa ressource humaine pour conduire à bien cette transformation.

La résilience désigne la force qui nous permet de négocier avec les ruptures de l’environnement et les bouleversements qui en résultent, selon Serge Tisseron, c’est surtout la capacité de se reconstruire, c’est-à-dire de mettre fin à la situation de crise en reconstituant ses capacités.

La crise tend à pousser à l’immobilisme, alors que les entreprises doivent gagner de nouvelles positions et faire le deuil de celles qui ont été perdues. Cet exercice de management est parmi les plus difficiles, puisqu’il faut tout à la fois élaguer, faire évoluer les portefeuilles d’activité et se reconstruire ensemble autour des points forts de l’organisation.

Le risque d’attendre trop longtemps est double. Dans un monde de complexité croissante, le consensus humain sur les solutions à mettre en œuvre est de plus en plus difficile à trouver, alors que l’incertitude grandit. De ce point de vue, plus est retardé ce travail collaboratif pour faire émerger les nouvelles solutions pour affronter l’adversité, et moins l’entreprise sera résiliente.

En résumé, la situation chaotique – au sens de la difficulté à agir ensemble face à un environnement de plus en plus incertain – appelle à un sursaut collectif alors que se multiplient les conséquences négatives de la destruction d’activité. La résilience est aussi ce que Schumpeter appelait la « destruction créatrice », la capacité humaine de se reconstruire et de se transformer en identifiant et en mobilisant ses ressources dans un même élan individuel et collectif.

La fenêtre de temps pour agir est courte, après selon l’image de la déformation des matériaux, c’est plié !

Alain Richemond,

Intervenant HEC EXED PARIS, Co-fondateur de RHésilience

Ce contenu a été publié dans BLOG, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.