Managers & Dirigeants : prenez une longueur d’avance, découvrez l’accompagnement à 360° !

Naviguer dans les torrents de l’économie demande une capacité à visualiser toutes les situations, puis la capacité d’agir en mobilisant toutes les dimensions de ses ressources.

Comment agir à 360° face aux situations que vous rencontrez ?

La nécessité de gérer des situations multiples et simultanées explique pourquoi l’accompagnement du manager ou du dirigeant ne peut se limiter à un domaine (par exemple le développement personnel), mais doit être polyvalent ; tous les ressorts du leadership doivent être actionner en même temps pour affronter les remous…

Les 6 clés d’action à coordonner simultanément sont les suivantes :

1.  Agir sur ses ressources personnelles : Identifier les soft skills à développer ; se faire accompagner d’un coach ; faire évoluer sa vision et ses comportements ; développer un relationnel plus confiant, etc.

2.  Agir sur son intelligence situationnelle : Prendre du recul ; comprendre les situations et les personnes ; apprendre à valider ses intuitions ; développer le travail collaboratif ; etc.

3.  Agir sur la formalisation des enjeux : Comprendre les attentes des collaborateurs pour aligner leurs ressources avec les enjeux stratégiques ; identifier ce qui donnera du sens et ce qui donnera l’envie de bien faire ; accepter les échecs passés ; apprendre la différence entre expliquer et convaincre ; etc.

4.   Agir sur la communication interne et le storytelling : Transformer les nouveaux défis en messages motivants ; impliquer le management intermédiaire ; mesurer la dissonance entre les messages émis et les réalités vécues sur le terrain ; échanger et rassembler autour de la nouvelle page à écrire ; développer un sentiment positif d’appartenance ; etc.

5.  Agir sur sa capacité à inspirer et à engager : Travailler la crédibilité de sa parole ; consulter et obtenir du feedback ; apprendre à ne pas tomber dans la justification ; agir sur les perceptions positives de la contribution de chacun ;  mesurer régulièrement le niveau d’engagement, d’agilité et de résilience des collaborateurs ; etc.

6.  Agir sur son leadership bienveillant et exigeant : Développer son empathie ; apprendre à encourager ; savoir créer une atmosphère de bien-être au travail ; accepter l’expérimentation ; développer l’entraide au sein des équipes ; définir et appliquer des règles du jeu claires ; etc.

Toute la difficulté des managers et des dirigeants est d’actionner souvent simultanément ces différents ressorts pour rebondir sur le plan personnel et collectif. Cela demande un accompagnement qui touche aussi bien des aspects de personnalité que des postures managériales.

Toute la difficulté des managers et des dirigeants est d’actionner souvent simultanément ces différents ressorts pour rebondir sur le plan personnel et collectif. Cela demande un accompagnement qui touche aussi bien des aspects de personnalité que des postures managériales

Nous possédons ce savoir-faire multidimensionnel de l’accompagnement des managers et des dirigeants, n’hésitez donc pas à nous appeler pour en parler de vive voix. +33(6)16887962.

POUR ACTION

Alain Richemond, est co-fondateur de RHesilience avec Arnaud Cuilleret. Intervenant HEC Paris et Genève. Membre du Bureau de l’ARFA (Association des Responsables des Fusions Acquisitions des entreprises françaises). Ancien Directeur de l’Observatoire Economique & Stratégique d’ArcelorMittal.

Pour retrouver les précédents billets sur LinkedIn : cliquez ici

Ce contenu a été publié dans BLOG. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.