Problématiques & pertinence

Problématiques et pertinence de l’approche : accompagnements individuels des dirigeants et managers, coaching d’équipe et des collaborateurs

Quelles sont les problématiques où la méthodologie de RHésilience a montré son utilité ? Dans les situations, individuelles et collectives, où la reconquête d’agilité et d’engagement était critique à l’adaptation de l’organisation.

La mesure de l’appétence au changement donnée par l’indicateur synthétique (puis les profils détaillés) peut être retenue comme un KPI individuel et collectif de performance.

Exemple : Une réorganisation interne qui demande des recompositions d’équipes et l’acceptation de nouveaux changements.

  • 1 – Phase Diagnostic : Quelle est l’appétence de chacun à ces changements ? La superposition des profils d’agilité et de résilience montre-t-elle un « fit » humain favorable ? Une mesure donne l’état des lieux.
  • 2 – Phase Préconisations : En fonction des profils individuels et collectifs, quelles sont les recommandations d’action qui vont agir directement sur les comportements individuels au bénéfice du jeu collectif ? Où sont les freins et les résistances ?
  • 3 – Phase Actions RH : Mises en œuvre des accompagnements et des formations tant au plan individuel (développement personnel) qu’au plan du coaching d’équipe.
  • 4 – Phase KPI : Les performances individuelles et collectives relatives à la nouvelle organisation sont directement liées aux gains de l’indicateur synthétique (acceptation des changements & adaptations). Cette progression de l’indicateur devient un objectif quantifiable de management des individus et des équipes.

La systémique du changement par les comportements (tous droits RHesilience)

Ce contenu a été publié dans NOTRE OFFRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.