Dirigeants, Managers : développez les qualités qui renforcent votre agilité dans les transitions ?

Le leadership, c’est beaucoup l’art de naviguer dans les torrents !

La conduite des entreprises exige une réelle capacité à faire face aux situations adverses. Comme celles-ci se multiplient le dirigeant doit adopter un leadership qui soit à la fois durable, agile et résilient :

 

  • Durable dans le temps, quelques soient les circonstances ;
  • Agile pour accompagner l’entreprise à passer les transitions difficiles en équipe ;
  • Résilient pour que la capacité du leader à entrainer les autres, à générer leur adhésion, demeure entière dans les périodes de changement, cela sans découragement !

Quand les remous, les turbulences, agitent l’embarcation, il est humain que les individus tendent à perdre leurs moyens, se questionnent au risque de se laisser gagner par le découragement. Or, ce sont dans ces situations que se jouent souvent le futur de l’organisation, non seulement au plan collectif, mais aussi au plan des carrières individuelles.

Une des qualités du leader est celle de transformer l’énergie négative, liée à la peur de faire face à des enjeux difficiles, en énergie positive pour faire reculer le renoncement et reconquérir de l’engagement

Pour y parvenir, le leader doit commencer par lui-même : au pied du mur, son comportement est observé, jaugé et attendu !

De l’intérêt pour le leader de connaître son profil d’agilité et de résilience, c’est à dire les ressources qu’il mobilise pour faire face aux transitions difficiles

De l’intérêt pour le leader de connaître son profil d’agilité et de résilience, c’est à dire les ressources qu’il mobilise – ou non – dans les périodes de changement majeur ou de transition difficile. Ce profil lui donne une image, cohérente et comparative, de l’ensemble de ses ressources pour identifier – en amont des situations adverses – les facteurs sur lesquels agir pour renforcer les qualités d’agilité de son leadership (confiance en soi, relation interpersonnelle, communication, qualité du jeu d’équipe, gestion de son énergie, etc.).

A l’heure des choix et des décisions, il n’y a pas de place pour le découragement et la perte de ses moyens ! Ils sont très vite perçus comme tels par les équipes

A cette condition, le leader peut développer une meilleure intelligence situationnelle pour comprendre les enjeux, et surtout mieux cibler les ressorts sur lesquels s’appuyer pour redonner de l’inspiration, un cap, afin d’entrainer ses collaborateurs dans la voie de l’acceptation du changement, puis de sa mise en œuvre.

En affirmant son art à naviguer dans les torrents, le (la) dirigeant(e) libèrera une énergie créatrice cruciale pour faire face et réussir à dépasser les écueils des torrents !

Une piste pour agir sans délai https://www.linkedin.com/pulse/dirigeants-votre-leadership-est-il-%C3%A0-l%C3%A9preuve-de-alain-richemond

Pour retrouver les précédents billets sur LinkedIn : cliquez ici

Ce contenu a été publié dans NOS ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.